TRAVAUX MEDICO-LEGISTES LIES AUX ATTAQUES DE REQUINS
L’ile de La Réunion connait depuis 2011 une recrudescence d’attaques de requins, remettant en cause les données admises sur l’accidentologie rapportée dans l’Océan Indien. Nous exposons ici le protocole d’expertise mis en place en 2011 lors de la découverte d’un corps portant les stigmates d’un contact avec un requin.
Nous avons étudié entre 2011 et 2013 une série de 9 victimes de morsures de requins dont 8 attaques et une prédation posthume.
L’âge moyen des victimes était de 28,3 ans (sex-ratio : 3,5). La pratique d’une activité́s nautiques de surface était observée dans 6 cas sur 9. Les lésions observées ont concerné les membres inférieurs dans 5 cas, les membres supérieurs dans 4 cas et le tronc dans 2 cas. Les localisations étaient toujours multiples.
Des lésions artérielles ont été constatées à chaque fois, à l’origine de chocs hémorragiques dans 6 cas et de décès dans 4 cas, toujours très rapides du fait de sections d’une artère de gros calibre avec importante perte de substance.
L’atteinte vasculaire la plus péjorative correspondait toujours aux plaies fémorales. L’espèce de requin mise en cause a toujours été identifiée. L’expertise médicolégale des victimes de requins vise à confirmer la nature et l’origine des morsures, définir le pronostic des lésions, puis déterminer l’espèce et la taille de l’individu responsable.
Dans certains cas, elle a pour rôle d’apprécier la vitalité des lésions. Cette démarche, dont l’objectif final est la mise en place de mesures de prévention adaptées, fait donc appel à des compétences médicolégales et ichtyologiques.
Domaine scientifiques : médecine.
Equipes impliquées : Association squal’idées.
Responsable scientifique : Dr. Géry Van Grevelynghe
Productions scientifiques : Werbrouck A., van Grevelynghe G., Landron F., Charlier P., Loire C., Gauthier C. (2014) – Expertise médicolégale des victimes d’attaques et de morsures de requins à la Réunion. Rev. Med. Leg. 5 : 110-121