Recommandation aux usagers de la mer :

publié le 8 août 2014

En cette période d’hiver austral, le Préfet recommande à nouveau la plus grande vigilance aux usagers de la mer et plus particulièrement aux pratiquants des activités les plus exposées au risque requin.



Il invite ces usagers à respecter les dispositif de prévention et de surveillance relatifs à la baignade en général (signalisation "classique" par drapeaux verts, jaunes ou rouge) ou spécifiques au risque requins (flamme orange ou rouge représentant un squale). Il rappelle par ailleurs qu’il convient de ne jamais se mettre à l’eau dans une zone interdite ou signalée dangereuse.

Dans ce contexte, le Préfet rappelle la mesure d’interdiction temporaire de la baignade et de certaines activités nautiques en dehors des lagons, des espaces aménagés et des zones surveillées. Reconduite par arrêté préfectoral du 12 février 2014 et applicable jusqu’au 15 septembre 2014, cette mesure est la seule qui permette, à ce stade, de préserver la sécurité des usagers de la mer et de limiter les risques d’accident.

Cette interdiction doit être strictement respectée.



Egalement …

- Hiver austral : augmentation de la présence des requins publié le 4 juillet 2014

- Communiqué de presse du 9 avril 2014 (Augmentation de la présence des requins à l’approche de l’hiver austral : rappel de la réglementation applicable pour la baignade et certaines activités nautiques) publié le 9 avril 2014