Présentation générale

 
 
 

Assemblée générale constitutive de l’association pour le centre de ressources et d’appui sur le risque requin

publié le 6 avril 2016 (modifié le 7 février 2018)


Télécharger :

 
 

publié le 16 juin 2016 (modifié le 21 février 2018)

Depuis 2011, la concentration dans le temps et dans l’espace des attaques de requins sur l’homme est inédite. Ces attaques, principalement imputées aux requins Bouledogue et Tigre, ont concerné différents types d’usagers de la mer, particulièrement les pratiquants de sports de glisse, mais également des baigneurs.

Les caractéristiques de ces attaques et leur impact sur le territoire dans son ensemble ont entrainé une prise en charge de ce risque par les acteurs publics, engagés dans un plan global de réduction du risque requin.

Afin d’assurer la bonne réalisation de ce plan, l’ensemble des acteurs a souhaité s’associer et créer une structure partenariale dénommée "association pour la centre de ressources et d’appui sur le risque requin". Cette entité, est administrée par une association « loi 1901 ».)

Le projet de création du Centre de ressources et d’appui a fait l’objet d’une concertation approfondie entre les pouvoirs publics directement impliqués (Etat, Région, les communes littorales) dans le cadre d’une mission de préfiguration coordonnée par l’Etat à partir du 1er septembre 2014, date de lancement d’une mission de préfiguration coordonnée par l’Etat. Cette concertation a été élargie progressivement à l’ensemble des acteurs concernés (structures professionnelles, ligues et comités sportifs, tissu associatif…).

L’assemblée constitutive de l’association pour le Centre de ressources et d’appui, appelée à porter juridiquement cette entité nouvelle, s’est tenue en Préfecture le 6 avril 2016.

Le premier conseil d’administration et la première assemblée générale ont eu lieu le 24 mai 2016 au siège de l’association installée sur la commune de St Paul (2, quai Gilbert - sur le même site que celui occupé par l’antenne Ouest de la DEAL ).