Le programme réunionnais de pêche de prévention 2018-2021
Dans le cadre de la stratégie réunionnaise de réduction du risque requin, pour la sécurité des usagers de la mer et l’élargissement de l’accès à l’océan par les réunionnais, le Centre Sécurité Requin (ex CRA) pilote les opérations du programme réunionnais de pêche de prévention 2018-2021, au moyen notamment de prélèvements ciblés de deux espèces de requins côtiers potentiellement dangereux : requins bouledogue (Carcharinus leucas) et tigre (Galeocerdo cuvier).
Le programme réunionnais de pêche de prévention est essentiel pour réduire le risque requin. Il constitue le 3ème rideau des barrières complémentaires de sécurisation.
L’idée maîtresse est de cibler les seuls requins dangereux évoluant aux abords des zones d’activités nautiques et de baignade (à l’exclusion des autres espèces relâchées en mer) afin de réduire le risque :
par une pêche de prévention rapprochée sur les requins potentiellement dangereux qui fréquentent les zones à proximité des sites d’activités (zones côtières à enjeux)
par une pêche de prévention élargie sur les requins potentiellement dangereux là où ils sont les plus nombreux le long des côtes ouest et sud-ouest de l’île (zones de concentration).
La pêche de prévention met en œuvre de manière complémentaire les deux techniques déployées de 2015 à 2017 dans le cadre du programme « Cap Requins 2 », sur le littoral de l’ouest et du sud de l’île : palangre verticale munie d’un dispositif d’alerte de capture (PAVAC) en bande côtière sur des fonds de 30 mètres de profondeur maximum ; palangre horizontale de fonds (PHF) en moyenne sur des fonds de 50 mètres de profondeur et plus au large, ou près des embouchures de rivières.
Comme depuis 2015, le déploiement se fait dans les zones autorisées à la pêche professionnelle, pour moitié en dehors mais également au sein de la Réserve Naturelle Marine de la Réunion. La mise en œuvre du dispositif post-attaque se fera dans le cadre de ce programme.
Des observateurs indépendants s’assurent du respect des protocoles rigoureux mis en place (intervention en moins de 2h pour limiter l’impact environnemental). Ces protocoles sont construits pour permettre l’évaluation en continu de l’efficacité du programme. La valorisation scientifique des requins est assurée dans le cadre du programme EURRAICA 2017-2020 porté par l’Université de La Réunion. La coordination et le suivi scientifique de l’ensemble du programme se font au sein du Centre Sécurité Requin (ex CRA), avec une exigence de transparence des actions engagées et des résultats obtenus.















