ETUDE DE LA PRATIQUE DU SURF DEPUIS LA CRISE REQUIN
Cet article se propose de montrer dans quelles mesures la construction puis la gestion du risque requin révèlent les évolutions dans la pratique du surf à la Réunion. L’article s’appuie sur une enquête de terrain à la méthodologie mixte (observation participante et entretiens).
Bien que connue de longue date, la permanence de la menace requin en 2011 compromet la pratique du surf à l’échelle de l’ile.
La désertion forcée des sites de pratique amorce une crise sans précèdent dans la communauté surf réunionnaise.
Du reste, les méthodes pour réduire le risque requin semblent ne pas coïncider avec la dimension valorisée de la prise de risque en surf. Nous nous proposons d’analyser les arguments exprimés pour les faire accepter en étudiant la polémique de deux manières :
d’abord en regardant du coté des jeux d’acteurs
puis en analysant les jeux d’arguments.
L’étude de la dispute autour des méthodes de prévention du risque permet enfin de comprendre les conditions de reprise des activités nautiques. Nous illustrerons cette reprise à travers un procédé original de sécurisation des sites de pratique reposant sur des surfeurs convertis à l’apnée (appelés « vigies »).
Domaine : Sociologie du sport
Responsable scientifique : Marie THIANN-BO MOREL
Production scientifique : Thiann-Bo Morel M., Duret P. (2013) – Le risque requin, mise en risque de la pratique du surf à La Réunion. Staps 2013/1 (N°99), 23-26