Connaissance scientifique


Les deux principales espèces responsables des attaques recensées à La Réunion sont le requin tigre (Galaecerdo Cuvier) et le requin bouledogue (Carcharhinus leucas).
La concentration dans le temps et dans l’espace des attaques dont fait l’objet La Réunion reste difficilement explicable.
Depuis juillet 2011, l’Etat, avec ses partenaires, ont travaillé à une stratégie de réduction du risque requins qui soit équilibrée, concertée et qui s’inscrive dans la durée. La base de cette stratégie est l’amélioration des connaissances scientifiques relatives au « risque requins ».
Cette rubrique va vous permettre de (re)découvrir les principaux aspects de la biologie du requin et l’avancement des études d’amélioration de la connaissance sur le risque requin en cours.
Facteurs environnementaux et anthropiques affectant la fréquence croissante des interactions requin-humain autour d’une île de l’océan Indien en développement rapide.

Le programme ECoReCo-Run (Ecologie et Comportement des Requins Côtiers de La Réunion) s’est déroulé entre juillet 2015 et mai 2017.
Entre janvier 2000 et septembre 2016, il y a eu 27 attaques documentées de requins sur l’île de La Réunion. Le caractère insulaire de La Réunion nous a permis d’effectuer une étude approfondie de ces attaques. L’objectif était de décrire les caractéristiques cliniques de ces attaques de requins, car seuls des rapports de cas ont été publiés jusqu’à maintenant.
Étude de la contamination d’échantillons de requins par des biotoxines à l’aide de bio-essais sur souris et d’essais de cytotoxicité sur des cellules neuronales (neuro 2A) dans le cadre du programme Valorequin.
L’ile de La Réunion connait depuis 2011 une recrudescence d’attaques de requins, remettant en cause les données admises sur l’accidentologie rapportée dans l’Océan Indien. Nous exposons ici le protocole d’expertise mis en place en 2011 lors de la découverte d’un corps portant les stigmates d’un contact avec un requin.
Connaissances de l’écologie et de l’HAbitat de deux espèces de Requins Côtiers sur la côte Ouest de la Réunion
Cet article se propose de montrer dans quelles mesures la construction puis la gestion du risque requin révèlent les évolutions dans la pratique du surf à la Réunion. L’article s’appuie sur une enquête de terrain à la méthodologie mixte (observation participante et entretiens).