Commission de sécurité nautique du 20 septembre 2017
La commission de sécurité nautique s’est réunie le 20 septembre 2017.
La commission de sécurité nautique du 20 Septembre a abordé les sujets suivants :
L’évaluation des solutions individuelles de protection basées sur la répulsion électromagnétique. Elle consiste à opérer :
- Une revue des connaissances et des publications indépendantes sur ces dispositifs.
- L’information des pratiquants d’activité sur les bonnes pratiques déduites des connaissances répertoriées.
- La création d’un banc d’essai au CRA dédié à l’analyse comparative de la taille du champ d’action entre tous les dispositifs.
- Des tests en mer pour mesurer le potentiel de répulsion des requins Bouledogue et Tigre par les dispositifs de répulsion.
Les conclusions de l’évaluation permettront de mesurer le potentiel de répulsion des Bouledogues en local.
Le réseau d’observation et d’échantillonnage de requins côtiers à partir d’image vidéo sous-marins et de BRUVS :
Les objectifs sont de tester le système pour le recensement des requins côtiers à la Réunion, de disposer des informations sur l’abondance, la répartition et la diversité des requins aux abords des côtes. Enfin, il renseignera le programme de pêche ciblée pour en optimiser le pilotage.
BRUVS : Baited Remote Underwater Video System :
Système d’observation sous-marine, équipé d’une tige olfactive odorante qui permettra d’observer les prédateurs devant les cameras.
L’évaluation des logiciels de "motion tracking " : logiciel de détection des requins sur images vidéo.
Les logiciels de détection consistent à repérer un requin sur une image vidéo. Le procédé optimise la fiabilisation les outils de préventions.
Plusieurs solutions sont disponibles, en locale, Australienne, Sud-africaines et des solutions digitales libres.
Le travail du CRA consistera à mettre en concurrence les aspects techniques et économiques. Les algorithmes adaptés au contexte réunionnais devront être développés.Le déploiement des drones et ballons à hélium permettront de disposer d’une banque d’images utiles au test des logiciels pour détecter efficacement la présence des requins.Le déploiement en cours des tests projets innovants, drones, ballon à hélium, filets et sonars continue durant le dernier trimestre.Ont aussi été abordés les concertations et l’appel d’offre encadrant programme de pêche et le retour d’expérience sur la mission en Afrique du Sud.
-
Exemple de protection individuelle électromagnétiqueInformations : [Extension : png] [Format : 195 X 163] [Taille : 39.7 ko]1 / 5
-
Découpe du spot de Saint Leu en vue du déploiement des dronesInformations : [Extension : jpg] [Format : 1141 X 888] [Taille : 187.8 ko]2 / 5
-
Exemple de rayonnement du champs électromagnétique du dispositif de protection individuelleInformations : [Extension : png] [Format : 589 X 427] [Taille : 62 ko]3 / 5
-
BRUVS
Baited Remote Underwater Video System
Informations : [Extension : png] [Format : 275 X 183] [Taille : 69.1 ko]4 / 5 -
Exemple de dispositif de protection individuelle électromagnétiqueInformations : [Extension : png] [Format : 236 X 160] [Taille : 39.5 ko]5 / 5