Appel à projets pour la réalisation de tests de dispositifs innovants

publié le 22 novembre 2016

La sécurité des usagers de la mer vis à vis du risque requin constitue une priorité pour les pouvoirs publics et l’ensemble des acteurs investis sur le sujet. Le développement des activités nautiques sur le littoral réunionnais est également important pour l’économie et le tourisme de l’île. Des initiatives communales et associatives ont permis une première mise en œuvre du renforcement de la sécurité de ces activités qu’il convient d’amplifier en innovant sur des sites dont l’équipement par des technologies classiques de protection apparaît comme difficile à réaliser.

Le soutien à des projets novateurs de prévention du risque requin constitue une action importante du plan d’action 2016/2017 du Centre de ressources et d’appui sur le risque requin créé en avril 2016.

Doté d’une enveloppe de co-financement d’un montant de 200 000 €, le présent appel à projets vise à permettre la réalisation de tests de dispositifs innovants (nouveaux enclos de protection, systèmes de détection et d’alerte), sur des sites principalement répartis sur le littoral Ouest et Sud des communes membre-fondateurs du Centre de ressources et d’appui. A l’issue de la mise en œuvre de protocoles de suivi pour ces tests sur site, cette expérimentation permettra de valider un certain nombre de ces dispositifs et de les proposer aux communes littorales de la Réunion en vue de leur déploiement.

Les informations relatives à l’appel à projets pour la réalisation de tests de dispositifs innovants de prévention du risque requin à La Réunion sont disponibles ci-dessous en téléchargement. L’appel à projets est notamment ouvert au secteur privé et au monde associatif.

Date limite de soumission des projets : 16 décembre 2016 à minuit

Télécharger :