Programme ECoReCo-Run 2015-2017

 

Le programme ECoReCo-Run (Ecologie et Comportement des Requins Côtiers de La Réunion) s’est déroulé entre juillet 2015 et mai 2017.

 
 

Financé par l’Etat (DEAL-Réunion et DRRT-Réunion) dans le cadre du plan gouvernemental de réduction du risque requin à La Réunion sur le volet amélioration de la connaissance scientifique, il avait pour objectifs d’améliorer les connaissances sur l’écologie trophique, la biologie de la reproduction, la génétique et la dynamique des populations des requins tigre (Galeocerdo cuvier) et bouledogue (Carcharhinus leucas).
Pour cela, l’ensemble des requins pêchés dans le cadre du programme de pêche expérimental CapRequins2 ont été disséqués pour réaliser des mesures biométriques et prélever des échantillons biologiques. En parallèle du travail de terrain et de constitution d’un réseau de pêcheurs amateurs, ces derniers ont contribué à la collecte de quelques échantillons supplémentaires sur des requins bouledogue juvéniles, stade de vie le moins connu chez cette espèce. L’analyse des résultats a permis d’améliorer globalement les connaissances sur les deux espèces, qui demandent à être confirmées du fait de l’hétérogénéité dans le jeu de données.
presentation ecorecorun (format pdf - 6.7 Mo - 14/10/2017)