Présentation générale

 
 
 

publié le 16 juin 2016

L’intensité des attaques de requins sur le littoral de La Réunion depuis 2011 a entraîné la mise en place par les pouvoirs publics d’un plan global de réduction du risque.

Afin d’assurer la bonne réalisation de ce plan, et conformément aux orientations du plan gouvernemental du 19 juillet 2013 « Pour une politique active de prévention du risque requin », la création d’une entité d’expertise permanente a été convenue entre acteurs locaux.

Cette entité, dénommée « Centre de ressources et d’appui sur le risque requin », est administrée par une association « loi 1901 ».

Le projet de création du Centre de ressources et d’appui a fait l’objet d’une concertation approfondie entre les pouvoirs publics directement impliqués (Etat, Région et communes littorales) dans le cadre d’une mission de préfiguration coordonnée par l’Etat à partir du 1er septembre 2014, date de lancement d’une mission de préfiguration coordonnée par l’Etat. Cette concertation a été élargie progressivement à l’ensemble des acteurs concernés (structures professionnelles, ligues et comités sportifs, tissu associatif…).

L’assemblée constitutive de l’association pour le Centre de ressources et d’appui, appelée à porter juridiquement cette entité nouvelle, s’est tenue en Préfecture le 6 avril 2016.

Le premier conseil d’administration et la première assemblée générale ont eu lieu le 24 mai 2016 au siège de l’association installée sur la commune de St Paul (2, quai Gilbert - sur le même site que celui occupé par l’antenne Ouest de la DEAL -).