Les réalisations du CRA

 

Les réalisations du CRA (mesures opérationnelles, tests de dispositifs innovants, évaluations…) ont vocation à mettre en œuvre la stratégie globale de réduction du risque, qui repose sur le concept de barrières complémentaires de sécurisation.

Pour répondre à la spécificité du contexte réunionnais, la réduction du risque requin s’inscrit dans une démarche globale mettant en œuvre différentes solutions : c’est le concept des barrières complémentaires de sécurisation, qui se décline au travers de plusieurs mesures opérationnelles (observation humaine et technologique, capture ciblée, protection de zones de baignades et/ou d’activités nautiques…).

Chacune de ces mesures, par les effets spécifiques qu’elle produit, contribue à la réduction du risque requin, sans pour autant pouvoir prétendre l’éliminer complètement.

La concentration de tout ou partie de ces mesures, dans un espace et à un moment donnés, permet d’agir positivement sur le niveau du risque requin.

L’ensemble de ces mesures opérationnelles est inséparable du principe de responsabilité individuelle, et de la nécessité du respect des mesures élémentaires de prudence par chaque usager de la mer.

 
 
Le programme réunionnais de pêche de prévention 2018-2021

Dans le cadre de la stratégie réunionnaise de réduction du risque requin, pour la sécurité des usagers de la mer et l’élargissement de l’accès à l’océan par les réunionnais, le CRA pilote les opérations du programme réunionnais de pêche de prévention 2018-2021, au moyen notamment de prélèvements ciblés de deux espèces de requins côtiers potentiellement dangereux : requins bouledogue (Carcharinus leucas) et tigre (Galeocerdo cuvier).