Le programme réunionnais de pêche de prévention 2018-2021

 

Dans le cadre de la stratégie réunionnaise de réduction du risque requin, pour la sécurité des usagers de la mer et l’élargissement de l’accès à l’océan par les réunionnais, le CRA pilote les opérations du programme réunionnais de pêche de prévention 2018-2021, au moyen notamment de prélèvements ciblés de deux espèces de requins côtiers potentiellement dangereux : requins bouledogue (Carcharinus leucas) et tigre (Galeocerdo cuvier).

Le programme réunionnais de pêche de prévention est essentiel pour réduire le risque requin. Il constitue le 3ème rideau des barrières complémentaires de sécurisation.

L’idée maîtresse est de cibler les seuls requins dangereux évoluant aux abords des zones d’activités nautiques et de baignade (à l’exclusion des autres espèces relâchées en mer) afin de réduire le risque :
- par une pêche de prévention rapprochée sur les requins potentiellement dangereux qui fréquentent les zones à proximité des sites d’activités (zones côtières à enjeux)
- par une pêche de prévention élargie sur les requins potentiellement dangereux là où ils sont les plus nombreux le long des côtes ouest et sud-ouest de l’île (zones de concentration).

La pêche de prévention met en œuvre de manière complémentaire les deux techniques déployées de 2015 à 2017 dans le cadre du programme « Cap Requins 2 », sur le littoral de l’ouest et du sud de l’île : palangre verticale munie d’un dispositif d’alerte de capture (PAVAC) en bande côtière sur des fonds de 30 mètres de profondeur maximum ; palangre horizontale de fonds (PHF) en moyenne sur des fonds de 50 mètres de profondeur et plus au large, ou près des embouchures de rivières.

Comme depuis 2015, le déploiement se fait dans les zones autorisées à la pêche professionnelle, pour moitié en dehors mais également au sein de la Réserve Naturelle Marine de la Réunion. La mise en œuvre du dispositif post-attaque se fera dans le cadre de ce programme.

Des observateurs indépendants s’assurent du respect des protocoles rigoureux mis en place (intervention en moins de 2h pour limiter l’impact environnemental). Ces protocoles sont construits pour permettre l’évaluation en continu de l’efficacité du programme. La valorisation scientifique des requins est assurée dans le cadre du programme EURRAICA 2017-2020 porté par l’Université de La Réunion. La coordination et le suivi scientifique de l’ensemble du programme se font au sein du CRA, avec une exigence de transparence des actions engagées et des résultats obtenus.

 
 
 
 
Le quatrième rapport trimestriel des observateurs indépendants du programme de pêche de prévention
publié le 30 juillet 2019
Le 4ème rapport trimestriel des observateurs indépendants du PR2P est disponible.
 
Le troisième rapport trimestriel des observateurs indépendants du programme de pêche de prévention est disponible
publié le 2 avril 2019
Le 3ème rapport trimestriel des observateurs indépendants du PR2P est disponible.
 
Le deuxième rapport trimestriel des observateurs indépendants du programme de pêche de prévention est disponible
publié le 9 novembre 2018
Comme prévu dans le cahier des charges du programme, un deuxième rapport d’étape trimestriel a été (...)
 
La carte des opérations de pêche en temps réel est en ligne
publié le 3 septembre 2018 (modifié le 4 septembre 2018)
Sur cette carte, les usagers de la mer à La Réunion peuvent retrouver les positions et heures de (...)
 
Le premier rapport trimestriel des observateurs indépendants du programme de pêche de prévention est disponible
publié le 20 juillet 2018
Comme prévu dans le cahier des charges du programme, un premier rapport d’étape trimestriel a été (...)
 
Synthèses des opérations de pêche de prévention
publié le 17 mai 2018 (modifié le 2 août 2019)
Des synthèses des opérations de déploiement du programme réunionnais de pêche de prévention seront mises en ligne régulièrement sur cette page.
 
Lancement du marché public pour le programme réunionnais de pêche de prévention 2018-2021
publié le 14 octobre 2017 (modifié le 17 mai 2018)
Le Centre de Ressources et d’Appui sur le risque requin (CRA) publiera courant de semaine prochaine un marché public (accord-cadre) pour pouvoir mettre en œuvre, en début d’année 2018, le programme de (...)