Connaissance scientifique

 
requin bouledogue
requin bouledogue
Illustrations Alain Diringer
requin tigre
requin tigre
Illustrations Alain Diringer

Les deux principales espèces responsables des attaques recensées à La Réunion sont le requin tigre (Galaecerdo Cuvier) et le requin bouledogue (Carcharhinus leucas).

La concentration dans le temps et dans l’espace des attaques dont fait l’objet La Réunion reste difficilement explicable.



Depuis juillet 2011, l’Etat, avec ses partenaires, ont travaillé à une stratégie de réduction du risque requins qui soit équilibrée, concertée et qui s’inscrive dans la durée. La base de cette stratégie est l’amélioration des connaissances scientifiques relatives au « risque requins ».

Cette rubrique va vous permettre de (re)découvrir les principaux aspects de la biologie du requin et l’avancement des études d’amélioration de la connaissance sur le risque requin en cours.

 
 
Programme ECoReCo-Run 2015-2017

Le programme ECoReCo-Run (Ecologie et Comportement des Requins Côtiers de La Réunion) s’est déroulé entre juillet 2015 et mai 2017.

 
Étude de la contamination d’échantillons de requins par des biotoxines

Étude de la contamination d’échantillons de requins par des biotoxines à l’aide de bio-essais sur souris et d’essais de cytotoxicité sur des cellules neuronales (neuro 2A) dans le cadre du programme Valorequin.

 
Programme CHARC

Connaissances de l’écologie et de l’HAbitat de deux espèces de Requins Côtiers sur la côte Ouest de la Réunion

 
 
Programme Valorequins

Le programme Valorequins a pour objet d’évaluer le potentiel de valorisation des captures de requins.

Il s’intéresse ainsi à la question de la commercialisation des requins à des fins de consommation humaine ou animale, ainsi qu’à celle de leur valorisation artisanale.

 
Etude relative aux dispositifs de protection liés au risque requins

Une étude portant sur les dispositifs de protection liés au risque requins à La Réunion a été financée par le Conseil régional de La Réunion en 2011.

 
CAP turabilité des REQUINS côtiers (CAPREQUINS)

Le CRPMEM de La Réunion porte un projet visant à mieux comprendre la capturabilité des requins sur différents engins de pêche, dans un objectif de réduction du risque.